Description du projet
« Intégration motrice primordiale des réflexes archaïques » – Connexions primordiales
Par Annick VINCKEN
Informations importantes
Ce module demande d’avoir d’abord participé au module 1: Alphabet du mouvement
Prix
630€
Chèque-formation
28 chèques
PQK
En demande
Horaire
9- 17h
Date
21/22/23/24 Mars 2024
Adresse
Centre SOFCOK Grand Place 8A 4800 Ensival
Présentation :
Intégration Motrice Primordiale (IMP):
- Les mouvements et réflexes primordiaux sont des programmes moteurs sur lesquels se construisent notre développement moteur mais aussi cognitif et émotionnel. Ils sont constitués de réflexes utérins et archaïques, de réactions de redressement et d’équilibration ainsi que de gestes et schèmes moteurs innés ou acquis. Sans en avoir conscience, leurs rôles sont essentiels dans notre vie quotidienne, en particulier lorsque nous sommes en situation d’apprentissage.
- Certains réflexes jouent un rôle important dans notre protection, ils nous aident à fonctionner dans les situations stressantes. C’est pourquoi il est important qu’ils soient bien intégrés.
- Les réflexes du nourrisson constituent la base (l’alphabet) pour le développement des mouvements contrôlés (séquences motrices). Leur bon fonctionnement est essentiel pour garder une bonne posture, bouger avec aisance et coordination, faire des choix , faire face aux différents défis que nous présente la vie (défis émotionnels comme physiques).
- Le manque d’intégration d’un réflexe ou d’un mouvement primordial peut entraîner un parasitage de notre fonctionnement et risque encore davantage de se manifester lorsque nous nous trouvons sous stress ou en situation d’apprentissage. C’est ainsi qu’un réflexe archaïque non intégré a tendance à surcharger le système nerveux en réduisant sa disponibilité ; une fois encore, l’apprentissage s’en trouve affecté.
L’intégration Motrice Primordiale permet d’identifier et d’intégrer les réflexes et réactions non intégrés à l’aide de mouvements et de procédures simples et efficaces, à pratiquer seul ou à l’aide d’un partenaire. L’effet pourra être rapidement visible, tant sur le plan physique (posture, coordination,…) que cognitif (attention, compréhension,…) ou encore émotionnel, relationnel.
Cette pratique s’adapte aux bébés, enfants, adolescents et adultes, à toute forme de handicap ainsi qu’aux seniors.
Modules de formation:
C’est le premier module avancé de la formation en IMP après l’alphabet du mouvement.
Il comprend 28h de cours réparties en 4 jours.
Il requiert l’Alphabet Du Mouvement comme pré requis indispensable.
Vous y étudierez les procédures préliminaires aux intégrations étudiées dans l’Alphabet du Mouvement, respectant les étapes d’intégration tactile et sensorimotrice quelquefois indispensables. Vous verrez comment entretenir leur intégration au quotidien grâce à des jeux, mouvements rythmés et activités de renforcement. Nous apprendrons aussi de nouveaux réflexes et mouvements primordiaux (agrippement plantaire, traction des bras, reptation…)
Cette formation s’adresse aux kinésithérapeutes et aux psychomotriciens.
C’est un complément très intéressant voire indispensable à l’ADM
Condition préalable indispensable : L’alphabet du mouvement (ADM)
Le formateur
Madame Annick Vincken (logopède et psychomotricienne)
Centre de formation SOFCOK
INSCRIPTION